Radin ! (2016)

FILM



Résumé
Venant d'une famille dans laquelle sa mère tirait toujours le diable par la queue, François Gautier s'est promis de ne jamais subir ce stress et est devenu radin, économisant sur tout jusqu'à l’extrême (il attend que les lampadaires de la rue s'allume pour avoir un peu de lumière chez lui !). Un jour, une nouvelle violoniste intègre l'orchestre où il travaille, dans le même temps, il découvre qu'il a une fille qui lui demande l'asile, le temps de son job d'été. Sa fille croit que son père est en réalité un grand humaniste qui économise pour envoyer tout son argent dans un orphelinat mexicain. François s'empêtre alors dans le mensonge jusqu'à un point qui lui échappe.

Technique
Réalisateur : Fred Cavayé
film en français
durée : 1h30

Acteurs
Dany Boon (François Gautier, violoniste)
Laurence Arné (Valérie, la violoncelliste)
Noémie Schmidt (Laura, la fille de François)

Mon avis
J'ai vu ce film en DVD que l'on m'a prêté et j'avoue avoir été plutôt agréablement surprise : je ne m'attendais pas à une succession de gag, en réalité à part 2 ou 3 scènes ce film n'est pas du tout drôle mais plutôt dramatique. L'ensemble du film laisse une sensation plutôt de leçon de morale, sur la capacité à changer quand l'n se donne de nouvelles priorités dans la vie.

J'ai bien aimé le jeu de Laurence Arné que je ne connaissais pas du tout.

Certains moment sont vraiment trop caricaturaux pour être crédibles (la maison de François) n'a pas changé depuis au moins les années 70 (tapisseries !!!) alors que le quartier dans lequel il vit date des années 80 :-). Mettre ainsi des post-it partout, c'est limite de la maladie "TOC".

A voir, mais ne vous attendez pas à hurler de rire (personnellement j'ai versé ma petite larme, je suis toujours si sensible !).