Ghost in the Shell (1995)

FILM D'ANIMATION



Résumé
Dans un futur où les machines sont omniprésentes, deux cyborgs (humains intégrés dans un robot) : Major et Batou, appartenant à la section 9 anti-terroriste se mettent à pourchasser un hacker qui se cachent dans des programmes informatiques et qui reste insaisissable tout en faisant de gros dégâts, jusqu'au jour où ils attrapent un robot dans lequel aurait pu se réfugier le hacker. En cherchant à l'interroger, le cyborg se met alors à parler et indique qu'il est le Puppet master (marionnettiste) et que l'entreprise qui crée les cyborgs est dangereuse.

Technique
Réalisateur : Mamoru Oshii
scénario : Mamoru Oshii d'après un manga de Masamune Shirow
film animé vu en français
durée : 1h15

Mon avis
Adaptation cinématographique du manga du même nom de Masamune Shirow.

J'ai le film en DVD chez moi, je l'ai regardé à nouveau (je ne me souvenais pas du tout de l'histoire) en prévision du film que je suis allée voir le lendemain : Ghost in the Shell version 2017.

Hélas pour moi sans doute, je n'ai toujours pas accroché à cette histoire particulièrement absconse d'un programme informatique (intelligence artificielle dotée de réflexion) qui se rebelle contre ses créateurs (les humains) et qui désire engendrer une nouvelle forme de vie en fusionnant son ghost (son esprit) avec celui de Major, une cyborg (cerveau humain préservé dans un corps d'androïd).



Ma note : ♠