Sumika Sumire (2016)

FEUILLETON



Résumé
A la mort de sa mère, Sumi, qui a 65 ans, est submergée par le sentiment d'être passée à côté de sa vie. De retour dans sa maison, elle fait du rangement et dans le débarras, elle retrouve un paravent remisé là depuis son enfance par sa mère car elle en avait peur. Un gros chat est dessiné dessus ; lorsqu'elle s'accroche le doigt, quelques gouttes de sang jaillissent et sont absorbées par la toile et disparaissent. La nuit, elle rêve à sa jeunesse perdue tandis que le chat du paravent sort de la toile et lui demande quel est son désir ; elle murmure qu'elle voudrait retrouver ses 20 ans, aller à l'université et avoir un petit ami, toutes ses choses qu'elle n'a jamais pu connaître en restant au service de sa famille.
Rei sous sa forme féline
A son réveil, un gigantesque chat noir est à son côté. Effrayée par cette apparence au delà de la logique, il prend la forme d'un homme et lui explique qu'il y a un contrat qui les lie désormais et qu'il va exhausser ses vœux et la rajeunir en lui transférant un peu de son pouvoir. Sumi s'évanouit et à son réveil, elle découvre qu'elle a retrouvé l'apparence de ses 20 ans.
Rei, le chat-esprit
Elle doit désormais se faire appeler Sumire afin de pourvoir sortir de chez elle ; mais chaque soir entre 23h et 1h du matin, elle retrouve son apparence de femme de 65 ans lorsque l'âme du chat qui lui a rendu sa jeunesse prend un peu de liberté.
Sumi 65 ans rajeunit de 45 ans grâce au pouvoir de Rei, le chat-esprit quelle a libéré

Technique
Réalisateur : Kazuhisa Imai
scénario : Mitsuba Takanashi (manga)
vu en japonais sous-titré anglais
durée : 8 épisodes de 50 minutes

Acteurs
Kiritani Mirei : Kisaragi Sumire (Sumi âgée de 20 ans)
Matsuzaka Keiko : Kisaragi Sumi (âgée de 65 ans)
Oikawa Mitsuhiro : Rei, le chat-esprit
Machida Keita : Mashiro Yusei, l'amoureux de Sumi/Sumire
Kohinata Fumiyo : Amano Soun, le prêtre du temple du quartier

Mon avis
Adaptation du manga du même nom. J'ai découvert cette série en regardant une revue sur YouTube des meilleures séries japonaises de 2016, et une américaine indiquait qu'elle avait vraiment aimé cette histoire particulière de conte de fées moderne.

Un chat-esprit enfermé durant des années dans un paravent (on ne sait pas pourquoi ni par qui) revient à la vie et prend forme humaine pour devenir le protecteur de celle dont il désire le bonheur.

J'ai passé de bonnes soirées en compagnie de Sumire, si polie, si simple, si douce, ça fait du bien !
D'abord craintive à l'idée de retrouver une seconde jeunesse, Sumire va affronter bravement la modernité de la jeunesse, apprendre à utiliser un smartphone, s'imposer devant des élèves harceleuses et manipulatrices, défendre les plus faibles et répandre autour d'elle sa gentillesse et son empathie.

Lorsque Sumire avoue à son amoureux son âge réel, elle rompt avec lui et il décide de partir pour l'angleterre. 5 ans plus tard, ils se retrouvent, et grâce à l'amour inconditionnel que Yusei a pour Sumi, celle-ci aura la chance de vivre un véritable amour.

Les actrices sont excellentes ! le chat-esprit "Rei" est inquiétant à souhait, on se demande à chaque fois s'il ne va pas jouer un mauvais tour.
Une série hautement comique qui également un fort potentiel émotionnel.

A voir absolument !
♥♥