Hwarang - The Poet Warrior Youth (2016)

FEUILLETON



Résumé
Le royaume de Silla est gouverné par la reine Ji So qui a mis son fils héritier à l'abri des complots de la cour, le temps que celui-ci grandisse et devienne adulte.
Pendant ce temps, Moo-Myeong et Mak-Moon, deux amis battent la campagne et cherchent à entrer dans la ville normalement interdite aux paysans comme eux. Après avoir malencontreusement rencontré Ji Dwi, le futur roi, sans même le savoir, l'un deux est exécuté par le garde du corps qui a pour ordre d'éliminer tout individu qui voit le visage du futur roi. Fou de rage, le survivant pénètre dans la ville et se rend au domicile de la famille de son ami pour annoncer la terrible nouvelle à son père et sa soeur. Lorsque le père comprend ce qui s'est passé, il demande à  Moo-Myeong de se faire passer pour son fils afin de rester en vie, et c'est en tant que frère, non vu depuis de longues années qu'il rencontre Ah Ro et fait le voeu de la protéger comme son ami l'aurait fait.
Bientôt, l'impératrice décide de créer une école de chevaliers, les Hwarang, qui seront doués pour les arts, la réflexion et les techniques de combat et seront les futurs défenseurs du royaume de Silla. Dans les rangs des Hwarang, se retrouvent entre autres :
-Moo-Myeong qui se fait désormais appeler Woo-Rang
-Maek-Jong, en réalité le futur roi Ji Dwi sous un nom d'emprunt lui aussi
-Soo-Ho, un fils d'aristocrate
-Ban-Ryu, un fils poussé par son père pour les manigances politiques
-Yeo-Wool et Han-Sung.
Grâce à son père médecin, Ah Ro est régulièrement admise dans l'enceinte de l'école des Hwarang ce qui posent très vite des problèmes de jalousie ou d'intérêt car le futur roi tombe amoureux d'elle, tandis qu'elle est inexplicablement attiré par celui qui s'est présentée à elle comme étant son frère...

Technique
Réalisateur : Yun Seong-Sik
scénario : Park Eun-Young
film en coréenx
durée : 20 épisodes d'1h

Acteurs
Park Seo Jun : Moo Myeong / Sun-Woo , un chevalier Hwarang
Go Ara : Ah Ro
Park Hyung Sik, du groupe de chanteur ZE:A : Maek Jong, un chevalier Hwarang / le roi incognito de Silla
Kim Ji Su : Ji So, l’impératrice douairière
Do Ji Han : Ban Ryu, un chevalier Hwarang
Minho, du groupe de chanteur SHINee] : Soo Ho, un chevalier Hwarang
Jo Yun Wu : Yeo Wul, un chevalier Hwarang
Kim Tae-Hyung ou "V" du groupe de chanteur BTS : Seok Han Seong, un chevalier Hwarang

Mon avis
J'attendais beaucoup de cette série "en costume" et ce fut dès le début la déception : scénario mou, illogique et presque pas ou très peu d'intérêt pour les personnages ou leurs histoires. Reste un certain humour décalé avec quelques anachronismes. Pour moi, cela ressemble plus à une comédie qu'à un drame même s'il y a pas mal de scènes assez "dures".

Honnêtement j'ai regardé 8 épisodes en entiers et les 12 derniers (20 épisodes) "aux forceps" parce que je ne voulais pas faire un "abandon", même si ça y ressemble dans la mesure où je n'ai pas vraiment cherché à comprendre certains détails des dialogues (regarder une série en coréen sous-titrés en anglais, forcément on ne comprend pas tout si on ne revisionne pas certains passages plusieurs fois, ou si l'on ne fait pas un "arrêt sur image" sur certains dialogues, histoire de vérifier certaines informations). Regarder des séries historiques permet aussi d'apprendre des choses, et oui !

Après quelques rivalités mises au jour, des aveux, des filiations révélées au grand jour, le jeune roi finira par prendre place sur son trône, et gouverna 37 ans sur le royaume de Silla à l'est de la Corée du Sud ; ce n'est pas du "spoil" c'est l'histoire qui le dit.

Bilan global : on peut s'abstenir de regarder cette série qui, en plus, dure 20 épisodes ! c'est beaucoup trop surtout de la façon dont cela a été réalisé.
Il me reste la découverte de certains acteurs / chanteurs que je ne connaissais pas (voir la distribution ci-dessus).