Five Minutes to Tomorrow (2014)

FILM


Ah Liang, un jeune horloger émigré en Chine remarque un soir à la piscine, une belle femme qui nage comme un poisson (ou une sirène). A la sortie, celle-ci, prénommée Ruo Lan, lui demande de l'accompagner faire une emplette et de choisir un cadeau qu'elle doit offrir. Ah Liang l’entraîne alors dans le magasin où il travaille et lui suggère une pendule qu'il vient de finir de réparer. Ils se revoient et Ah Liang est surpris lorsqu'il se retrouve face à Ruo Lan et Ru Mei, deux identiques jumelles. Puis il est invité à passer un week-end avec elles et fait ainsi la connaissance de Tian Lun, le fiancé de Ru Mei. Celui-ci le prévient que les deux soeurs aiment se faire passer l'une pour l'autre et se racontent tout. Peu avant le mariage, les deux soeurs partent en voyage à l'île Maurice, mais leur bateau de croisière a un accident et l'une d'elle meurt. Ru Mei survit et épouse Tian Lun, de son côté, Ah Liang retourne à sa vie solitaire entre les tic-tac d'horloges et ses longueurs de piscine. Un an après, Tian Lun l'appelle et lui demande s'il pourrait le convaincre que c'est bien Ru Mei et non pas Ruo Lan qu'il a épousé.

Sur le thème de la fascination d'un homme pour deux jumelles qu'il n'arrive pas à distinguer, l'une dont il tombe amoureux et l'autre qui semble plus superficielle et moqueuse, voici un superbe film à voir, très belle photo, bande son impeccable. Qui a survécu ? la mannequin ou la journaliste ? L'espiègle qui aime faire des farces ou la sage qui se fait toujours avoir, qui se fait punir pour une bêtise faite par sa soeur et qui s'est fait piquer son fiancé par sa soeur ?


Adaptation du roman à suspens de Honda Takayoshi, voici un très beau film sur le choix d'être soi et de pouvoir savourer le bonheur du temps présent.
Miura qui a appris le mandarin quelques mois avant le tournage s'en tire très bien et illumine l'écran (même mon petit écran car je regarde sur mon ordinateur portable et sur mon "smartphone"...).

A ne surtout pas manquer !

- Un film réalisé par Yukisada Isao
- adaptation du roman de Honda Takayoshi
- vu en mandarin (sous-titré)
- Les rôles sont tenus par :
  • Miura Haruma : Ah Liang
  • Liu Shi Shi : Ruo Lan & Ru Mei sa jumelle
  • Joseph Zhang (Tian Lun)