The Martian / Seul sur Mars (2015)

FILM


Lors d'une expédition sur Mars, les astronautes essuient une tempête qui les forcent à décoller de la planète à bord de leur vaisseau et y laissent Mark Watney qu'ils croient mort car la sonde de ses signes vitaux est inactive. Mais Watney n'est pas mort et entreprend de survire grâce à ses connaissances en biologie. Quelques mois plus tard, tandis que le vaisseau est en approche de la Terre, les astronomes détectent que Mark a survécu. Dès lors, tout est mis en oeuvre pour tenter une opération de secours. Tandis que Mark, livré à lui-même, cherche constamment à améliorer ses chances de survie : manger, boire et entrer en contact avec la Terre, les ingénieurs de la NASA calculent le moyen d'envoyer des vivres à cet homme qui vit à plusieurs mois de distance d'eux.


Adaptation du roman de Andy Weir (2011). Fan de science-fiction, j'ai bien aimé ce film optimiste malgré les faibles probabilités qu'aurait un humain de survivre en de telles conditions hostiles, sans parler de la force morale qu'il faudrait à un tel être ....
Passé ce moment dubitatif, le film reste un beau spectacle : il y a de l'humour, de l'émotion. Je lui reproche tout de même sa longueur, ce n'est pas qu'on s'ennuie mais certaines séquences sont trop longues. 

- Un film réalisé par Ridley Scott
- durée : 2h30
- vu en français
- Les rôles sont tenus par :
  • Matt Damon: le martien 
  • Jessica Chastain : le commandant de la mission