La famille Bélier (2014)

FILM


Paula est la seule entendante dans la famille Bélier, des agriculteurs qui ont repris il y a quelques années une ferme en héritage, élèvent des vaches et font des fromages. Son père, sa mère et son petit frère sont sourds et c'est elle qui, malgré ses 16 ans, les assiste au quotidien : avant l'école et au retour pour les travaux de la ferme, c'est elle encore qui gère les relations avec le public ou les services publics, c'est encore elle qui tient le stand au marché du samedi.
Le jour où, sur un coup de tête, Paula s'inscrit à la chorale de son lycée, sa vie  en est bouleversée car sa voix exceptionnelle lui permet de tenter le concours de la maîtrise de Radio France mais cela signifie son départ pour Paris si elle réussit. Comment pourra t-elle laisser ses parents qui dépendent si fortement d'elle ? Sans compter que son père s'est mis dans la tête de rivaliser avec le maire et de se présenter aux élections municipales.
Je découvre ce film dont on a tant parlé (abonnement canal + de Noël !) et que je n'avais pas encore vu. Oui c'est un joli film mais je ne dirai pas qu'il est sans défaut ! Le rythme est assez réussi : pas de temps mort, quelques trouvailles intéressantes comme le silence qui accompagne le chant de Paula, des émotions (larmes à l’œil), mais j'ai regretté la présence de quelques artifices : on se demande pourquoi elle a été sélectionnée d'emblée par le prof de chant alors qu'elle n'a pas chanté par exemple, certains virages de scénario semblent avoir été pris à la corde raide, peut-être par souci de gagner du temps ? pourtant certaines scènes auraient pu être supprimées : la visite chez le gynécologue, excusez-moi mais cela n'apporte rien au film...également le coup des premières règles : même remarque : ce n'est pas parce que sa mère est sourde qu'elle doit se comporter de la façon dont cela s'est passé, traumatisant !
Donc un film à voir mais sans plus.

- Un film réalisé par Éric Lartigau
- durée : 1h45
- Les rôles sont tenus par :
  • Louane Emera : Paula
  • Karin Viard : sa mère
  • François Damiens : son père
  • Éric Elmosnino : le prof de chant
  • Luca Gelberg : Quentin le frère
  • Ilian Bergala : le partenaire de Paula (petit ami en puissance)