2016 : l'année de la Corée

Vous le savez peut-être, 2016 est l'année de la Corée.

Au printemps, le Grand Palais exposera des œuvres d'art.

Et toujours à Paris, le salon du Livre invite la Corée du Sud.

J'ai acheté quelques romans coréens et vous trouverez sur mon blog littéraire mes revues de ces livres.

Côté visionage 'télé', j'ai commencé à découvrir les k-drama il y a plus de 6 mois maintenant et ceci me permet d'en proposer un classement et une rapide revue des sujets traités.

De la même manière que j'avais fait une revue des "dramas" chinois (Taïwanais pour la plupart) visionnés en 2015, voici une présentation succincte des films et séries coréens que j'ai regardé.

Notez que ce billet sera mis à jour en fonction de la poursuite de mes visionnages tout au long de 2016.


1-Le classement de mes préférences

Les séries que j'ai adoré voir ♥♥♥ (aucun ordre particulier)

  • Goblin (surnaturel, immortalité, destin, amour, sacrifice, rédemption)
  • Romantic doctor Teacher Kim (Hôpital, chirurgiens, amour, justice, apprentissage, don de soi, serment)
  • My love from star (humour, amour, fantastique, différence, extraterrestre, adaptation à l'environnement hostile)
  • Moon Lovers - Scarlet Heart Ryeo (amour, saut temporel, fatalité, pouvoir, manipulation, chantage, trahison, renonciation à être ensemble pour se sauver mutuellement)
  • Arang and the magistrate (Joseon, vengeance, fantôme, meurtre, amour, âmes soeurs, enfer, paradis, résurrection)
  • Descendants of sun (amour, humour, docteur, militaire, paix, catastrophes, don de soi)
  • Jackpot / Daebak / The royal gambler (héritage, Joseon, fratrie, amitié, vengeance, lutte de pouvoirs, politique)
  • Kill Me, Heal Me (humour, amour, trouble de la mémoire, abus, maltraitance, pardon, héritage, secret de famille, jumeaux)
  • She was pretty (humour, amour, journalisme, enfance, âmes soeurs, retrouvailles, écrivain, être soi-même)
  • A witch's love (humour, amour, différence d'âge, mariage, la "quarantaine")
  • The great doctor ou Faith (humour, amour, fantastique, différence, amour sur deux timeline)
  • Mary stayed out all night = MSOAN (faux mariage, chanteur, mariage arrangé, contrat)
  • Healer (vengeance, amour, enquête, enfance brisée, meurtre, chantage)
  • I hear your voice (vengeance, meurtres, amour absolu, transmission de pensées, procès)
  • Madame Antoine (psychologie, médium, expérience, amour, cancer, amitié, humour)

Les séries à voir au moins une fois ♥♥ (aucun ordre particulier)

Le film à revoir ♥♥♥

Les films à voir ♥♥

On peut faire l'impasse sur ♥  (films et séries) :

Hors concours !

  • Budapest diary (avec et pour Jang Keun Suk, un chanteur et acteur coréen ♥♥♥♥)




2-Quelques scènes particulières ou détail que l'on remarque dans les kdrama

  • Les héros portent des chaussons à l'intérieur, même lorsqu'ils sont en visite chez les autres ; tout le monde, même le ministre ! C'est donc amusant de voir les hommes en "costume 3 pièces" en pantoufles.
  • Ils boivent souvent beaucoup de soju ! à s'en rendre malade, les femmes comme les hommes d'ailleurs.
  • Les coréennes portent la robe traditionnelle (le Hanbok) lors d’événements importants comme les mariages : c'est su-per-be !
  • Porter des repas "maison" aux malades à l'hôpital et cela ressemble alors à une débauche de petits tupperware étalés sur les tables roulantes auprès des lits
  • Garder son manteau pour manger même chez soi (il doit faire très froid sur les plateaux de tournage pour qu'ils oublient de faire enlever leurs manteaux aux acteurs.
  • L'importance d'avoir une bonne éducation dans des écoles privées
  • Aimer faire l'enfant, avoir des objets enfantins ou se comporter comme tel, surtout pour les femmes (amulettes et grigri au téléphone portable, grosses peluches sur son lit etc...)
  • Les femmes âgées ("Ajumma") : mères, grands-mères et tantes sont riches et puissantes, intransigeantes, et souvent elles menacent leur progéniture d'un mariage arrangé pour le bien de la famille.
  • Les rendez-vous arrangés (blind-date) pour se marier avec un "bon parti".
  • Le service militaire obligatoire pour 2 ans.
  • Le thème de la réunification des deux Corée : souvent abordée sur une forme d'humour style "quand les poules auront des dents" ou pour signifier quelque chose d'improbable même si on le désire fortement.
  • La préparation du kimchi dans des quantités industrielles ! je me demande s'ils mangent tout ce qu'ils ont préparé - le kimchi c'est un plat traditionnel de chou fermenté et pimenté qui se garde plusieurs semaines mais tout de même !!! On voit la préparation du kimchi dans de nombreux dramas, en particulier dans 'Mary stay out all night' il y a une scène très amusante. 
ici dans le kdrama "kill me heal me"

3-La Corée chez moi

Je suis tombée sous le charme de la Corée (du sud) ! 

J'ai absolument voulu m'acheter leurs baguettes en métal alors que j'ai déjà une belle collection de baguettes japonaises et vietnamiennes 

J'ai bien entendu voulu goûter au fameux soju pour voir si c'était si bon que cela : oui effectivement, c'est meilleur que le saké qui, pour moi, s'apparente à de l'alcool à 90°...
Le soju est plus fruité, plus doux, en un mot comme en 100 il se boit comme du petit lait ! à consommer avec modération donc car il fait tout de même pas loin de 18° d'alcool !

et aussi le thé au ginseng ! très bon !