The Thieves (2012)

FILM


Une bande de voleurs professionnels coréens s'allient à un groupe de voleurs chinois pour dérober un énorme diamant jaune. Le cerveau de cette arnaque est orchestré par Macao Park, tristement connu pour avoir gardé pour lui tout seul 68 kg de lingots d'or d'un casse précédent. Il en était résulté que Popie, son meilleur ami avait réconforté Pepsee, la copine délaissée. Les 10 voleurs ainsi réunis ont chacun une spécialité : perceurs de coffres forts, "monte-en l'air", pickpocket (Yenicall et Zampano) et ceux qui font diversion ou assurent la "logistique" (figuration, repérages, etc...).
L'action se passe dans un hôtel-casino de Macao où ils doivent dérober le bijou enfermé dans un coffre de la chambre de Tiffany, une milliardaire toujours entourée de ses gardes du corps. Le casse ne se déroule pas comme prévu et certains vont y laisser leur peau.

Après My love from the star (2013) j'ai eu très envie de revoir le couple "Hyun-Hyun" car ils jouent vraiment bien. Jun Ji Hyun est hilarante, Kim Soo Hyun est .../... émouvant.
screencap du trailer
Même s'il s'agit là d'un remake de Ocean's Eleven de 2001, lui même remake d'un film de 1960, j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce film car je n'ai aucun souvenir des autres. Ce que j'ai aimé c'est l'humour des situations, le dynamisme des scènes (époustouflantes) à flan d'immeuble : ils courent littéralement à la verticale et c'est vraiment très bien fait. J'ai bien aimé tout ce qui tourne autour des langages : film tourné en Coréen et en mandarin (et un peu de Japonais) : cela participe au succès du film je pense, le voir en français ne fait pas transparaître la même atmosphère "exotique".

- Un film réalisé par Choi Dong Hun
- durée : 2h10
- vu en coréen et chinois sous titrés
- Les rôles sont tenus par :
  • Kim Yun Seok : Macau Park, le "cerveau" du casse
  • Lee Jeong Jae : Popeye à la tête des voleurs coréens
  • Jun Ji Hyun (ou Gianna Jun) : Yenycall, la grimpeuse
  • Kim Soo Hyun : Jampano, son partenaire qui l'assure et son "amoureux"
  • Jung-jae Lee : Popie
  • Kim Hye-soo : Pepsee