A Moment of Love (2013)

FILM
  • Réalisation : Gavin Lin
  • Durée : 1h30
  • en chinois (sous-titré VOSTFR)
  • Avec : Shishi LIU (Ji YaQin) - Vic ZHOU (XU Nianzu)
L'histoire
Pékin. Ji Yaqing, une jeune journaliste sur le point de se marier accepte de faire un reportage dans la province du Yunnan. Arrivée à l'hôtel on lui remet un paquet de lettres à son nom qu'elle ouvre, intriguée, mais elles ne lui sont pas destinées. XU Nianzu, un homme vient lui réclamer : les lettres sont pour une autre Ji Yaqing, une vieille dame qui pourrait avoir entre 70 et 80 ans, l'ancienne fiancée de son grand-père, il est à sa recherche afin de lui apprendre la mort du grand-père et lui apporter les lettres que celui-ci a écrit depuis 50 ans mais qu'il n'a jamais envoyées. Ils se sont quittés lorsque le grand-père a été obligé de quitter la Chine pour Taïwan. Quelques temps plus tard, Nianzu se fait voler son sac contenant son argent, ses papiers. Originaire de Taïwan, il ne connaît personne sur le continent et Yaqing se porte garante pour lui à la police, tout en lui proposant de l'accompagner dans son reportage : ils chercheront la vieille femme tout en découvrant la région, de plus, il conduira car Yaqing n'a pas le permis et dispose d'une voiture.
Au cours de leur périple, Yaqing se demande si elle aime vraiment son fiancé ou si elle a accepté de se marier avec lui parce que c'était facile de se laisser faire car c'est un homme qui décide de tout. Elle découvre que Nianzu lui permet d'être elle-même et en est très troublée. De son côté, Nianzu lui fait comprendre qu'elle n'est pas vraiment amoureuse de son fiancé.

Mon avis
Vous allez dire :
encore Vic ZHOU
et je répondrai :
quand on aime on ne compte pas...
Bien entendu, il ne s'agit pas d'un amour "amour" (je ne suis pas folle enfin pas trop) mais je vous assure que c'est un très bon comédien. Il s'améliore d'année en année, dans METEOR GARDEN il faisait un peu efféminé, pas vraiment remarquable, dans MARS il est à chérir (on a envie de le protéger), dans BLACK & WHITE il est exceptionnel : physique et fragile en même temps.

Dans ce film, il est à l'âge d'homme : on a l'impression qu'il porte le ciel et la terre autour de lui.

Une très belle histoire d'amour dans des paysages superbes.

A voir et revoir.