2015 : l'été chinois de Wictoria

Revue (rapide) sur les 'dramas' chinois ou taïwanais vus cet été


Aujourd'hui, un billet auquel je réfléchis depuis quelques temps, après avoir vu pas mal de dramas dont j'ignorais il y a encore quelques mois l'existence et l'univers très particulier : un univers d'initiés, de véritables addicts qui échangent leurs avis dans des forums, la plupart des contributeurs étant assez jeunes voire très jeunes.

Si, la plupart du temps, je ne partage pas les avis commentés car je trouve certains dramas indigestes, je suis également tombée sur des personnes dont les goûts sont les miens, et c'est ainsi que j'ai pu progresser dans mes choix et voir de belles petites productions dépaysantes.

Car pourquoi voir des séries ou des films en chinois alors que je n'y connais rien ? J'aime écouter la langue, découvrir les usages, les coutumes, les façons de manger, les recettes, les règles du vivre ensemble, les liens de la famille, etc... Et quelques œuvres nous régalent de magnifiques paysages.





LE CLASSEMENT

Voici un classement pour cette mini revue, vous y trouverez recensés tous les titres de ma sélection (Chine et Taiwan)



séries que je regarderai à nouveau (ex aequo)

Black and white (action, humour)
My pig lady (amour, héritage, famille)



film qu'il ne faut pas manquer

A moment of love (devoir de mémoire, amour, Yunnan)

séries à voir

Devil beside you (ou DBY) (amour, université, famille recomposée)
Mars (amour, gémellité, abus, université) 
Spring love (humour, gémellité, secret de famille, ryokan)
Sweet relationship (gastronomie, France, vocation, restauration, amour, amitié)
Wish to see you again (inspiration, écriture, amour)
Why why love (ou WWL) (amour, triangle amoureux, héritage)

films à voir

New perfect two (paternité)
Love you 10000 years (comédie, humour, amour)

hors classement : une très belle série (mais qui finit mal !)

Marry me ! (stress du show business, réalisation d'un rêve, amour, amitié, prendre en main son destin)

on peut faire une impasse sur

Bad girls
Bull Fighting
Calling for love
Hi my sweetheart
Love at seventh sight
Meteor garden
Sunny happiness


les abandons : séries commencées, arrêtées en cours de route (non chroniquées)

Corner with love (drama)
pas assez d'empathie avec l'histoire...l'actrice Barbie HSU pourtant bien dans le drama "Mars" (avec Vic ZHOU) n'est pas du tout dans son rôle.
It started with a kiss (drama)
non vraiment, je n'aime pas du tout Ariel LIN, pas pu aller au delà de 2 épisodes, également avec Joe CHENG.
In time with you (drama)
encore Ariel LIN !!! qui ici a un rôle à baffer, son partenaire Wilson CHEN est vraiment adorable, je n'ai pas pu regarder au delà de 2 épisodes et j'ai regardé le dernier épisode en mode avance rapide, curieuse car ce drama est un grand classique qui plait à beaucoup de monde, mais je ne peux honnêtement en faire un résumé.
Linger (film)
avec Eun Hye PARK (actrice coréenne) et Vic ZHOU  qui meurt dès le début, et qui passe le film en "revenant", tout maigrichon, poitrine et ventre couturés suite à son accident (pas terrible la vision), je passe mon tour.
Love contract (drama)
avec Mike HE (♥) et Ariel LIN qui n'est toujours pas dans mes petits papiers dans ce rôle bien casse-bonbons et de plus, je ne la trouve pas bonne actrice ! j'ai lâché au 1er épisode car ça m'énerve de voir des acteurs (comme Mike HE) gâcher leur temps à tourner des dramas qui n'ont ni queue ni tête : il s'agit d'une sorte de fable avec des dieux descendus sur terre pour réfléchir à leur comportement (je veux de la vraie ROMANCE humaine moi !).
Love keeps going (drama)
mon Dieu ! que l'actrice : Cyndi WANG est insupportable ! et ce malgré la présence de Mike HE !
Love Storm (drama)
une série avec Vic ZHOU mais vraiment histoire atroce ! pas pu finir la série avec une actrice Vivian HSU qui n'est pas au niveau de son partenaire (il a dû s'ennuyer ferme mon Vic sur le plateau)
Silence (drama)
avec Vic ZHOU qu'on a embauché pour mourir à la fin du film d'un cancer, ben oui, mauvaise pioche ! une série que les fans adorent, j'ai donc vu quelques épisodes, je me suis accrochée mais non, j'ai déclaré forfait, sans regret.
Sleepless fashion (film)
avec Vic ZHOU qui joue pour ce que j'en ai vu comme un ♥ (et il est toujours aussi beau) mais l'histoire n'a aucun intérêt (les mensonges et contrariétés dans les magazines de mode et la romance est nulle avec une actrice Vivian HSU (encore elle) qui fait à peine "2" de tension (oui je suis cynique). En un mot-en une phrase = il faut arrêter de faire tourner Vic ZHOU et Vivian HSU ensemble !



LES SCENES REGULIERES

Et maintenant, quelques scènes récurrentes que j'ai remarqué :

1-crier son humeur depuis un pont
on retrouve cette scène dans quasiment tous les dramas : les héros se servent du cri pour se libérer des mauvaises énergies, honnêtement je n'ai jamais vu ce genre de comportement dans les séries d'autres pays.

2-porter l'héroïne sur son dos
(parfois c'est l'inverse), ils appellent cela 'faire le dos de cochon', vraiment c'est une attitude très régulière dans les dramas taïwanais

3-amours contrariées
évidemment ! soit par la famille, soir par peur de "se perdre" ou d'avouer ses sentiments

4-un secret de famille
que le héros ou l'héroïne est obligé de porter contre son gré (Spring love, Calling for love, my pig lady)

5-orphelin
père, mère ou les deux (Black and white, my pig lady, spring love, sweet relationship, a moment of love)

6-enfance / adolescence brisée
dans Mars, les deux héros ont subis une telle tragédie, Spring love aussi avec la mère obligée d'abandonner un des jumeaux

7-gémellité
un thème revenu 2 fois pour ce que j'ai vu (Mars, Spring love) ce qui est assez rare mais permet de montrer les talents des acteurs incarnant les deux personnalités, mention spéciale à Mike HE dans Spring Love = excellent !

8-les comportements habituellement "tabou" ou gênant largement exploités dans les dramas taïwanais
- le personnage principal (ou les deux) est saoul et vomit devant ou sur son amoureux (ou amoureuse) que n'est pas dégoûté et l'aide se remettre en état ou à se coucher
- le personnage principal a des problèmes gastriques ou intestinaux (va aux toilettes) très à proximité de son amoureux (ou amoureuse)
- le personnage principal achète ou commente les serviettes hygiéniques (jamais vu cela même dans les films français pourtant parfois trash)


MES GARCONS : Vic et Mike

ils n'ont jamais tournés ensemble et, à la limite, quel rôle leur donner maintenant qu'ils sont tous deux célèbres ? des frères ou des ennemis. Je crois que je préférerai une histoire sur deux époques : l'un serait le père de l'autre par exemple. Je trouve qu'ils ont une légère ressemblance quoique ma préférence aille à Vic.
clic pour agrandir