Black and white / Pi zi ying xiong (2009)

FEUILLETON - 24 épisodes de 50 mn
  • Réalisation : Cai Yuexun
  • diffusion à Taïwan, langue : mandarin (vue avec sous-titres français)
  • Avec : 
    • Vic Zhou (Chen Zai Tian ou "Pi Zi")
    • Ivy Chen (Chen Lin, la fille du boss de la triade)
    • Yu Hong Yuan (Xiao Mei, la vendeuse au fast-food)
    • Mark Chao (Ying Xiong)
    • Janine Chang (Lan Xi Ying, la médico-légale)
    • Chieh-kai Shiou (Xiao Ma le vendeur de hot dogs)
L'histoire
Taiwan. Dans la ville portuaire de Kaohsiung, Chen Zai Tian et Ying Xiong, deux policiers sont forcés de faire équipe pour démanteler un réseau de trafiquants d'une toute nouvelle drogue dure le "'Dreamer". Chen Zai Tian, également surnommé Pi Zi (qui signifie le vaurien), a été détecté (par hasard) positif à cette drogue mais n'a aucune idée de la provenance, aussi il n'a que quelques jours pour prouver son innocence. Chen Zai Tian, désinvolte et charmeur, espère le secours de son informateur habituel pour l'aider à prouver son innocence. Ying Xiong est droit dans ses bottes et ne jure que par la justice rendue, et il voit d'un mauvais œil sa collaboration avec un incapable suspecté de se droguer, qui ne pense qu'à charmer les suspectes arrêtées, un dandy qui ne sait même pas se battre ni tirer dans une cible.
Leur enquête leur fait croiser Chen Lin, la fille unique d'un important mafieux connu dans le monde de la contre-bande d'armes. Ying Xiong a le coup de foudre pour Chen Lin et son collègue lui promet de tout arranger pour les rapprocher et encourager leur relation. Mais Chen Lin est secrètement amoureuse de Chen Zai Tian, qui, de son côté, cherche à retrouver Xiao Mei, la fille qui l'a aidé à l'époque où il vivait dans la rue et qu'il tentait de voler de la nourriture. Car 3 ans auparavant, Chen Zai Tian était un sans abri au visage déformé jusqu'à ce qu'il soit enlevé, subisse une opération de chirurgie esthétique et soit inscrit à l'école de police avec pour seule obligation de rester policier afin de garder cette nouvelle identité et une richesse inexpliquée.


Mon avis
Après Mars et Wish to see you again j'ai craqué pour Black & White et je ne le regrette pas même si, à première vue du trailer, l'histoire de m'inspirait pas vraiment. Je me suis dis : je regarde le premier épisode et si ça me plait, je verrai bien. Devinez ? J'ai A-DO-RE.

A raison de 2 à 3 épisodes par soir, j'ai suivi avec bonheur et intérêt ce duo d'acteurs façon "frères ennemis" aux prises avec toute une série d'enquêtes, oscillant entre le drame et l'humour, la mort et l'amour.

Des secrets sont mis à jour, de vraies-fausses révélations, tout cela dans une réalisation très soignée.

J'aime beaucoup Vic Zhou : il était touchant dans Mars, attendrissant dans WTSY et là, il est époustouflant.

A voir en VO, le chinois est une très belle langue que j'aime écouter et pas si difficile, au bout de quelques épisodes je reconnais déjà quelques formules usuelles.