The Jane Austen Book Club (2007)

titre français : Lettre ouverte à Jane Austen

FILM
  • Réalisation : Robin Swicord
  • Durée : 1h45
  • Avec : Maria Bello (Jocelyn, la dresseuse de chiens) - Hugh Dancy (Grigg, l'informaticien amateur de SF) - Emily Blunt (Prudie, la prof de français) - Kathy Baker (Bernadette, la multi divorcée) - Amy Brenneman (Sylvia, la divorcée) - Maggie Grace (Allegra, la fille de Sylvia) - Jimmy Smits (Daniel, l'ex de Sylvia)
L'histoire
Bernadette et Jocelyn décident de créer un club dédié aux (6) romans de Jane Austen et de de se réunir chaque mois en compagnie d'amies afin de discuter de l'un d'entre eux à tour de rôle. Sylvia déprimant parce que son mari Daniel vient de demander le divorce, son amie Jocelyn invite le jeune Grigg à se joindre à elles dans l'idée que Grigg et Sylvia fassent connaissance et plus si affinités. Mais Sylvia n'a d'yeux que pour son ex qu'elle aime encore, tandis que Grigg tombe sous le charme de Jocelyn. Les autres membres du club sont Allegra, la fille de Sylvia qui revient vivre avec sa mère et Prudie, une enseignante délaissée par son époux sportif, rêvant d'aller à Paris et attirée par le charme de l'un de ses élèves. Alors que Grigg accepte de découvrir les romans de Jane Austen, il demande à Jocelyn de faire l'effort de découvrir les meilleurs romans de SF dont il est fan et qu'il a sélectionné pour elle. Chaque mois, ils se reçoivent les uns chez les autres et commentent les personnages des romans, révélant ainsi leur propre sentimentalité.

Mon avis
Adaptation du roman de Karen Joy Fowler, ce film ne manque pas de charme, surtout grâce à la présence du personnage de Grigg, qui est le plus réussi et qui n'est même pas sur l'affiche du film....


Les 5 autres membres du club me semblent beaucoup moins attachants et plus superficiels :
* Bernadette, l'optimiste divorcée qui a dépassé la cinquantaine
* Jocelyn qui voudrait se faire obéir de ses amis comme elle dresse ses chiens (Grigg tombe amoureux d'elle mais je ne vois pas pourquoi !)
*Prudie la jeune épouse marié à un inculte qui n'aime pas lire et qui est attirée par un séduisant étudiant qui aime le théâtre (je suis d'accord avec elle !)
*Allegra la charmante lesbienne qui adore se mettre en danger
*et Sylvia, la toute fraîche divorcée qui ne comprend rien à ce qui lui arrive et pour laquelle ses amies tentent de la distraire en lui présentant un autre homme, Grigg, donc

Les romans de Jane Austen donnent prétexte à leur débats plus ou moins passionnés : chacun y va de son commentaire sur les motivations de Jane Austen qui ont conduit à l'écriture de tel personnage, tel événement. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans mais les connaître ajoute de l'humour dans un film qui n'en a pas tellement.

A découvrir.