Clueless (1995)

Film
  • Réalisation : Amy Heckerling
  • Genre : comédie romantique
  • Année : 1995
  • Durée : 1h40
  • Avec : Alicia Silverstone (Cher) - Paul Rudd (Josh) - Stacey Dash  (Dionne) - Brittany Murphy (Tai)
L'histoire
Cher, une fille populaire dans son lycée se met en tête de relooker Tai, la petite nouvelle aidée de Dionne, sa bonne copine. Dans le même temps Josh, le fils de son beau-père élit domicile chez eux à sa grande contrariété car ils n'ont aucun point en commun.

Mon avis
Très sympathique comédie romantique qui n'a pas trop vieillit au contraire : j'ai aimé revoir cette époque des années 90, le look très "Madonnien", l'usage des premiers téléphones portables et les "pager" maintenant remplacés tous deux par le portable et/ou "smartphone" ou "mobile" en néo calédonien :).
Sur une trame qui s'apparente à Emma par Jane Austen, nous assistons aux manœuvres de Cher qui, consciente de son charme et de son goût pour la mode, cherche à faire valoir ses proches amies moins dégourdie de ce côté là tout en rêvant à un "prince charmant" ; elle finira par comprendre que celui qu'elle aime, elle le connait depuis longtemps sans jamais en avoir été consciente jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il en aime peut-être une autre.

A voir et aussi pour les fans de l'univers de Jane Austen !