The English Teacher (2013)

Film
  • Réalisation : Craig Zisk
  • Genre : comédie
  • Année : 2013
  • Durée : 1h30
  • Avec : Julianne Moore (Linda Sinclair) - Michael Angarano (Jason Sherwood) - Greg Kinnear (Dr. Tom Sherwood) - Lily Collins (Halle Anderson) - Nathan Lane (Carl Kapinas)
L'histoire
Linda Sinclair enseigne la littérature anglaise et voit un jour sa vie bouleversée par le retour de Jason, un ancien de ses élèves, très doué, qui semble résigné à entamer des études de droit puisque sa carrière d'auteur n'a pas pris l'essor espéré. Linda le persuade de lui faire lire sa pièce de théâtre et suggère à Carl, le prof d'art dramatique, de faire monter la pièce au lycée. Les proviseurs sont d'accord sous réserve d'en réécrire la fin qui doit être moins dramatique. Linda s'engage au nom de Jason mais ni elle, ni Carl, n'ont l'intention de demander à Jason de modifer la fin de la pièce. Pendant ce temps Linda et Jason ont une aventure, ce qui gêne Linda qui lui demande de rester concentré sur sa pièce. Linda a l'occasion de rencontrer le père du jeune homme qu'elle accuse de lui avoir gâché sa vie en l'obligeant à entreprendre des études qui l'éloigne de son véritable plaisir : l'écriture.

Mon avis
Un film très agréable pour les fins d'après midi en dégustant un bon thé. Julianne Moore est très bien en femme de lettres célibataire endurcie qui consacre sa vie à insufler à ses élèves l'envie de la bonne littérature, et qui, contre toute attente, tombe sous le charme un peu fou de son ancien protégé avant de se reprendre et de s'intéresser au père. J'ai bien aimé le sujet du film, l'écriture, un peu moins le montage avec la voix off qui narre les situations et présente les personnages. Certains visuels sont cependant amusants comme les notes (lettres) entourées d'un rond rouge que donne Linda sur tous les hommes avec qui elle a un rendez-vous.
Se laisse voir.