Austenland (2013)

Film
  • Réalisation : Jerusha Hess
  • Genre : comédie romantique
  • Année : 2013
  • Durée : 1h35
  • Avec : Keri Russell (Jane Hayes) - J.J. Feild (Henry Nobley) - Jennifer Coolidge (Elizabeth Charming) - Bret McKenzie (Martin) - Georgia King (Lady Amelia Heartwright) - James Callis (le colonel Andrews) - Jane Seymour (Mme Wattlesbrook)
L'histoire
Jane Hayes, une jeune américaine complètement folle de Darcy le héros de Pride and Prejudice de son auteur favori Jane Austen, se laisse convaincre par un agent de voyage de faire le voyage en Angleterre où elle sera reçue durant une semaine comme si elle était invitée à Pemberley au 19ème siècle, fourniture des costumes comprise.

Son amie lui fait promettre de se débarrasser de toute la déco "Austen" de sa chambre si elle ne trouve pas l'amour au cours de ce voyage.

A son arrivée dans le domaine de Mme Wattlesbrook qui dirige les comédiens qui lui donneront la réplique ainsi qu'a deux autres jeunes femmes, Jane découvre qu'elle ne peut pas participer à toutes les activités prévues car elle n'a pas pris le "pack de luxe". Tout en ayant remarqué le séduisant Henry Nobley qui est aussi taciturne et distant que Darcy, elle se promène dans le domaine et tombe sous le charme de Martin, le garçon d'étable. Lequel des deux ne joue pas un rôle de composition lorsqu'ils lui avoueront leur amour ?
Jane et Henry
Mon avis
Très belle surprise que ce film adapté du roman de Shannon Hale. C'est drôle, épique,  d'après son roman éponyme. Bien entendu, toute réplique porte d'autant mieux qu'elle est entendue par celles et ceux qui connaissent Orgueil et Préjugés et globalement les personnages de Jane Austen. J'ai beaucoup ri ! Je recommande ce film à voir en famille !


Une sélection Jane Austen's world