The Bletchley Circle (ITV - 2012)

Feuilleton en 3 parties
  • Réalisation : Andy De Emmony
  • Genre : policier, espionnage
  • Année : 2012
  • Télé : chaîne anglaise ITV
  • Durée : 3 épisodes de 45 mn
  • Avec : Anna Maxwell Martin (Susan) - Rachael Stirling (Millie) - Julie Graham (Jean) - Sophie Rundle (Lucy)
L'histoire
Angleterre, 1952. Susan, une mère au foyer pense pouvoir arrêter les crimes d'un tueur en série qui s'en prend à des femmes, les tue avant d'abuser d'elles. La police ne prenant pas ses réflexions au sérieux, elle décide de le débusquer avec l'aide de ses trois anciennes collègues de Bletchley, le département du déchiffrage où elles travaillaient durant la guerre.

Mon avis
Pas mal du tout cette histoire qui sous prétexte d'une enquête sur un tueur en série, montre également la place des femmes dans la société d'après-guerre : elles qui avaient le droit de travailler ne sont plus, en temps de paix, qu'épouse et mère avant toute chose.
"You're a mother. It has to come first."
lui déclare l'époux de Susan quand elle rentre tard ; le même ne libère la jeune baby-sitter que lorsque sa femme arrive (il n'est pourtant pas difficile de "garder" des enfants qui sont déjà au lit !). Bon il se rattrape un peu car il propose tout seul d'emmèner ses enfants à la piscine, histoire de laisser Madame à ses petites occupations de tricot ou de mots croisés, croit-il.... Quant au mari de Lucy, il la bat comme plâtre lorsqu'il aperçoit un énorme bleu à sa cuisse, imaginant qu'elle le trompe, alors qu'elle vient de servir d'appât et a manqué de se faire violer et tuer... Bravo la mentalité !
L'histoire policière en elle-même est assez classique : un homme déjà pas très clair dans sa tête, finit par devenir un tueur après être resté 3 jours enterré vivant après un bombardement, en compagnie du cadavre de la femme dont il convoitait l'amour ; c'est sûr que cela n'arrange rien.
Un intéressant feuilleton servi par de bonnes actrices. J'ai particulièrement apprécié les décors intérieurs,  principalement le bureau d'étude que les 4 amies s'installent pour épingler le tueur.