Rembrandt (1998)

Film
  • Réalisation : Charles Matton
  • Genre : drame (France)
  • Année : 1998
  • Durée : 1h40
  • Avec : Klaus Maria Brandauer (Rembrandt van Rijn) - Johanna ter Steege (Saskia Uylenburgh) - Romane Bohringer (Hendrickje Stoffels) - Jean-Philippe Écoffey (Jan Six) - Franck de la Personne (Hendrick Uylenburgh)
L'histoire
Amsterdam. Rembrandt van Rijn vieillissant et désabusé, se souvient de ses débuts. 1633. Il est alors encouragé par Hendrick Uylenburgh qui lui fait connaître la bonne société, apprécié de Jan Six qui lui commande ses premières toiles. Rembrandt tombe amoureux de Saskia dont il doit dessiner le portrait et l'épouse. Mais Rembrandt est un homme impulsif, très avant-gardisse, pas du tout religieux, il croit en une certaine éthique, déteste les profiteurs, l'esclavagisme, refuse toute compromission, se moque de choquer ses contemporains et d'être excommunié, ce qui va progressivement causer sa chute.

Mon avis
L'histoire est très intéressante, images, musiques et scénario concourrent à la plongée du spectateur dans cette époque du XVII ème siècle. Le film est très beau, très belle photographie, les acteurs  sont tout à fait ressemblant aux portraits qui nous restent des personnages qu'ils jouent. Quelques longueurs parfois mais rien de bien répréhensible car j'ai apprécié la découverte de ce film que je n'avais jamais vu. Je pense que c'est pourtant un film tout à fait honorable et permettant de découvrir le peintre dans son époque, une société très "à cheval" sur les principes.
Rembrandt autoportrait et incarné par Klaus Maria Brandauer
A voir !