La double vie de Véronique (1991)

Film
  • Réalisation : Krzysztof Kieślowski
  • Genre : drame
  • Année : 1991
  • Musique : Zbigniew Preisner
  • Durée : 1h40
  • Avec : Irène Jacob (Weronika/Véronique) - Philippe Volter (Alexandre) - Halina Gryglaszewska (Tante) - Jerzy Gudejko (Antek) - Claude Duneton (père de Véronique)
L'histoire
A Cracovie, Weronika vit sa passion pour la musique sans vraiment savoir qu'elle est atteinte d'une grave maladie cardiaque. Elle meurt sur scène alors qu'elle entame un magnifique solo de choriste. Nous rejoignons Véronique, son double, qui vit à Clermont-Ferrand. Elle est professeur de musique, a cru une fois apercevoir une jeune femme qui lui ressemblait étrangement lors d'un voyage à Cracovie...une étrange sensation depuis cette rencontre la tenaille et la rassure : elle n'est pas seule au monde. Ayant la pesante sensation d'avoir perdu un être cher (sans savoir que son "double" vient de mourir), Véronique entreprend de se consulter et découvre qu'elle a un problème au coeur.

Mon avis
A chaque fois que je regarde ce film (c'est l'un de mes "films de chevet") je perçois un nouveau détail (musique, couleur, atmosphère,...) ; c'est dire que je l'ai vu et revu un certain nombre de fois ! Un récit sur les présages et les intuitions, mais encore le thème du double qui influe sur l'autre. Une femme va profiter de l'expérience d'une autre, disparue prématurément, recevant l'aide surréaliste d'Alexandre, un étrange marionnetiste un peu farceur.

A voir !