Hunted (BBC - 2012)

Série
  • Création : Frank Spotnitz
  • Genre : espionnage
  • Année : 2012
  • Télé : BBC
  • Durée : 8 épisodes de 60 mn
  • Avec : Melissa George (Sam/Alex) - Adam Rayner (Aidan) - Patrick Malahide (Jack Turner) - Stephen Campbell Moore (Stephen Turner) - Oscar Kennedy (Edward Turner)
L'histoire
Sam, une espionne, échappe de peu à la mort lors d'une mission à Tanger, trahie pense-t-elle par son propre camp : une organisation nommée Byzantium et surtout son amant Aidan dont elle attendait l'enfant. Restée un an à l'ombre pour se reconstruire et se préparer à reprendre du service, elle demande à reprendre sa place espérant découvrir qui a voulu la tuer et pourquoi. Sa première mission "de réintégration" consiste à approcher Stephen Turner, le fils veuf de Jack Turner, un industriel véreux qui réussit à faire fortune mystérieusement. Sam devient donc "Alex", une passante providentielle qui empêche l'enlèvement d'Edward, le fils de Stephen âgé d'une dizaine d'années. Voyant que son fils semble attaché à Sam/Alex, Stephen ne tarde pas à l'embaucher pour qu'elle devienne la tutrice de son fils, ainsi qu'une présence féminine rassurante.

Mon avis
J'ai regardé le premier épisode avec la crainte d'une histoire mal ficelée comme la plupart des récits d'espionnage qui s'éparpillent. Au final, j'ai regardé les épisodes suivants avec un intérêt croissant (tout en regrettant que l'héroïne ne soit pas une meilleure actrice !). Heureusement que les épisodes durent 1 heure, cela laisse le temps de balayer les différents histoires. Sam et les retrouvailles avec son "ex" Aidan qui l'a trahie, Sam et ses souvenirs d'enfance (elle aurait été témoin de quelque chose de pas très net et séquestrée dans un endroit étrange), Sam et son élève qui la prend d'affection, Sam et Stephen qui tombe amoureux de la jeune femme...avant de s'apercevoir que c'est une espionne. Le suspens est assez bien mené, les épisodes sont globalement agréables à regarder, qualité des endroits de tournage. Les derniers épisodes font monter la pression tandis que Sam cherche désespéremment à comprendre qui veut sa mort...et pourquoi !
Sam et Aidan / Sam, Edward et Stephen Turner

Il y aura une suite américaine (sur la chaîne Cinemax) car la BBC ne souhaite pas poursuivre les aventures de Sam que l'on quitte un peu avec regret car tout n'est pas expliqué loin de là ! 

Par exemple, nous ne savons toujours pas le "secret" que connaît Sam depuis son enfance (on s'en doute seulement avec l'apparition d'un homme au doigt coupé dans certains plans du passé de Sam et du présent - spoiler = sélectionner le texte entre crochet [ dans l'entourage du grand patron de la société Polyhedrus]. Nous ne savons pas non plus la réelle identité d'Aidan, l'ex de Sam (un ancien de l'IRA ??? encore un mystère). Nous savons juste que Sam est un témoin gênant dont veut se débarrasser une très puissante conspiration mais qu'elle est également aidée par un mystérieux homme qui la sauve à plusieurs reprises (qui est-il ????). Nous restons sur notre fin et j'espère que la suite sera explicite sur ces points.